Maisons de Vins & Vignobles
Languedoc

Accueil > Nos maisons > Maisons de Vins & Vignobles > Maisons de Vins & Vignobles Languedoc

Le Languedoc s’étend le long des côtes de la mer Méditerranée, en passant par la Camargue et jusqu’au contrefort des Cévennes. Il offre une diversité de paysages viticoles et une mosaïque de terroirs que les hommes ont su dompter.

La promesse des Vignobles Jeanjean est de vous faire embrasser cette richesse et cette diversité, à travers des vins éclatants et identitaires, reflets des terroirs sur lesquels ils sont nés. Laroche, installé au Mas La Chevalière près de Béziers, y continue d’explorer toutes les facettes que le chardonnay peut offrir.

Logo Vignobles Jeanjean

Vignobles Jeanjean

Depuis 1872, la famille Jeanjean met en valeur les plus beaux terroirs du Languedoc. Désormais, ce sont 9 domaines intégralement conduits en agriculture biologique qui composent les Vignobles Jeanjean sur 200 hectares : le Mas de Lunès (AOP Grés de Montpellier et IGP Pays d’Oc), le Château Valoussière (AOP Languedoc), le Domaine Le Pive (IGP Sable de Camargue), le Domaine de Fenouillet (AOP Faugères), le Mas Neuf (IGP Pays d’Oc), le Domaine de Landeyran (AOP St Chinian Roquebrun et St Chinian), le Domaine du Causse d’Arboras (AOP Terrasses du Larzac et IGP st Guilhem le désert), le Domaine des Terres Blanches (AOP Picpoul de Pinet) et le Domaine des Rocs (AOP Pic Saint-Loup).  

Brigitte Jeanjean est la directrice et ambassadrice des domaines familiaux. Matthieu Carliez, le directeur technique des 9 propriétés, travaille à ses côtés depuis 19 millésimes. Ensemble, ils ont développé un style de vins identitaires, avec des vins plaisir, intenses, sur le fruit, lumineux, tout en équilibre et en fraîcheur.

 

Logo Mas La Chevalière - Laroche

Mas La Chevalière

Laroche est également propriétaire du Mas La Chevalière dans le Languedoc et produit des Chardonnay qui font rayonner sa signature dans le monde entier. La Maison a tissé des partenariats avec des producteurs dans des zones à climat « frais », comme la vallée de l’Orb, à Limoux et dans les Cévennes. L’une des clés du succès de ce vin réside dans la performance de son site au niveau des process techniques (système gravitaire et de froid avant-gardiste), de la gestion de l’énergie (le site devient autonome en énergie en 2019 pendant la période estivale) et de la gestion des ressources naturelles (économie en eau notamment).

Ce lieu devient précurseur des projets de recherche et développement innovants. Il a été récompensé par le Prix Spécial du Jury des Trophées de la Performance Énergétique de l’Industrie Agroalimentaire en 2021.