Concours Vignerons et

Terroirs d’Avenir

Accueil > Nos engagements > Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir > Le Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir

Le Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir encourage l’installation durable de jeunes vignerons dans des terroirs français d’exception. Il œuvre pour soutenir des projets viticoles respectueux de l’environnement qui mettent en lumière des terroirs, des hommes et des femmes, mais aussi des savoir-faire et traditions, héritages de la filière vin. Chaque année, le concours met en lumière trois lauréats et leur décerne une dotation allant jusqu’à 50 000 euros pour le Pemier Prix.

Vocation sociétale

Favoriser le renouvellement des générations

En tant qu’acteur majeur de la filière viticole, nous avons à cœur de favoriser le renouvellement des générations et d’encourager dès aujourd’hui la filière vin de demain.

Aider concrètement les jeunes entrepreneurs à s’installer durablement en tant que vignerons, c’est une des missions du Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir.

Vocation sociétale
Vocation patrimoniale

Vocation patrimoniale

Préserver les terroirs français

Le patrimoine viticole français est reconnu dans le monde entier et sa préservation est un enjeu de taille dans un contexte où certains terroirs se voient aujourd’hui menacés.

Le Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir est un moyen d’encourager l’implantation de jeunes domaines dans les régions à fort potentiel qualitatif et portant l’héritage et l’histoire de la filière.

Vocation pédagogique

Favoriser l’insertion professionnelle des étudiants de l’Institut Agro Montpellier

La richesse de notre filière réside aussi dans la diversité des métiers qui la compose.

Le Concours donne l’opportunité aux  élèves-ingénieurs de l’Institut Agro Montpellier d’adopter une position de consultants auprès des candidats durant la phase de préparation du concours.  Ainsi, le concours contribue à la formation des élèves-ingénieurs, tout en valorisant la complémentarité des métiers de la filière.

Vocation pédagogique

Depuis 2015…

Candidats
275

candidatures

reçues

Étudiants
250

étudiants

consultants

Fonds
532 000

euros

distribués

Lauréats
19

lauréats

récompensés

Un concours à l’initiative d’AdVini en partenariat avec le Crédit Agricole, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Fondation.

Crédit Agricole
Institut agro fondation
Institut agro Montpellier