PRODUITS – Janvier 2025
Rentrée 2025: Retour sur les tendances qui ont rythmé 2024
On observe une évolution notable des préférences des consommateurs français sur le marché en 2024. Les tendances actuelles, entre l’évolution des préférences, l’apparition de nouvelles catégories et l’adaptation aux préoccupations environnementales, illustrent un paysage viticole en pleine évolution.
Rouge, blanc, rosé : Quelle couleur tire son épingle du jeu ?
En 2024, le vin blanc reste la couleur préférée des français. En effet, 90% d’entre eux déclarent en consommer plus fréquemment.
Le rosé conserve sa deuxième position derrière le vin blanc avec 87%, tandis que le vin rouge, autrefois en tête, chute à la troisième place avec 82%.

La légèreté du vin blanc, sa polyvalence et son goût rafraichissant en font un choix idéal pour l’apéritif ou pour accompagner une large variété de plats. Cette popularité s’explique également par l’évolution des tendances vers des vins plus légers et fruités, renforçant sa réputation de vin convivial et élégant.
Les cépages préférés des français en 2024

Emblématique de la Bourgogne, le Chardonnay continue de séduire et s’impose comme le cépage préféré des français devant le Pinot noir et le Merlot.
Par ailleurs, le Grenache noir gagne en popularité en 2024 grâce à ses notes fruitées et épicées. Le Viognier, quant à lui, est également recherché pour sa complexité.
Le vin orange : une couleur à part entière ?
Le vin orange suscite un intérêt croissant, notamment grâce à sa couleur distinctive qui séduit de nouveaux consommateurs.
Mais au-delà de son aspect visuel, il offre un profil gustatif unique, bien différent de celui des vins blancs ou rouges, avec une véritable typicité aromatique qui attire les amateurs en quête de nouvelles expériences.
Source : Les Échos
Le bio, la biodynamie et le nature s’enracinent
La demande de vins biodynamiques et natures a continué de croître en 2024.
Face à une demande grandissante pour des produits respectueux de l’environnement, ces vins attirent un grand nombre de consommateurs. Leur production sans produit chimique et l’adoption de pratiques agricoles responsables répondent aux préoccupations actuelles liées entre autre au réchauffement climatique.
No Low et dry january en France

28% des français consomment des boissons no/low

La moitié des 18 à 34 ans consomment des boissons no/low

Plus de 5 millions de personnes ont participé au Dry January en 2024
En 2024, le marché des vins légers et sans alcool connaît une croissance notable, portée par l’évolution des habitudes de consommation. Avec 28% des Français adoptant des boissons à faible teneur en alcool et plus de 5 millions de participants au Dry January, l’intérêt pour des alternatives légères se confirme. Bien que représentant encore une niche, le vin sans alcool offre une opportunité d’innovation pour répondre aux attentes des consommateurs, malgré les défis liés aux traditions viticoles.