Accueil > Journée internationale des familles des Nations Unis – retour sur l’histoire de la Famille Jeanjean 

INSTITUTIONNEL – Mai 2025

Journée internationale des familles des Nations Unis – retour sur l’histoire de la Famille Jeanjean

En cette Journée internationale des familles, cap sur l’histoire de la famille Jeanjean. Depuis plus de 150 ans, la famille Jeanjean écrit une aventure humaine et viticole hors du commun, portée par sept générations qui ont traversé trois siècles avec une même passion : celle de la vigne, du vin, du terroir, du commerce et des hommes. C’est aussi, et surtout, une histoire familiale, marquée par la transmission et l’engagement, des femmes et des hommes qui ont œuvré avec ténacité et posé les fondations de ce qui deviendra plus tard AdVini.

Aujourd’hui, partons à la rencontre des membres de la famille Jeanjean, ces femmes et ces hommes qui, génération après génération, ont créé, développé et façonné l’entreprise familiale devenue un acteur incontournable du monde du vin.

1ère génération – 1872/1874 – Le Fondateur, Etienne-Maurice Jeanjean

En 1872, Étienne-Maurice Jeanjean fonde les bases de ce qui deviendra la société familiale Jeanjean. Installé à Saint-Félix-de-Lodez, il démarre en tant qu’aubergiste et négociant en vin, puis acquiert des vignes et une cuverie pour développer son activité.

2ème génération – 1874/1912 – Le Fédérateur, Maurice-Vincent Jeanjean

Maurice-Vincent, fils d’Étienne-Maurice, lui succède en 1874 et développe l’activité dans le contexte tourmenté de la crise du phylloxéra. L’arrivée du chemin de fer permet d’acheminer les vins vers Paris, ouvrant de nouveaux marchés.

3ème génération – 1912/1946 – Le gestionnaire, Maurice-François Jeanjean

Maurice-François Jeanjean consolide l’entreprise, élargissant les ventes en France et installant la signature jeanjean comme un acteur incontournable du Languedoc. Après la Première Guerre mondiale, il rebâtit l’entreprise avec son fils Paul, et acquiert le Mas de Lunès en 1936.

4ème génération – 1946/1965 – L’Entrepreneur, Paul Jeanjean

Après la guerre, Paul Jeanjean modernise l’entreprise et est rejoint par ses fils Hugues et Bernard. Ensemble, ils s’adaptent à l’essor de la grande distribution et parcourent la France pour rencontrer leurs clients.

5ème génération – 1965/2008 – Les innovateurs, Hugues et Bernard Jeanjean

En 1970, Hugues et Bernard Jeanjean modernisent l’entreprise en créant la SCEP et la Comodoc, deux structures pionnières permettant la mise en bouteille directement à la propriété grâce à des camions itinérants, une révolution pour l’époque. Leur connaissance très poussée des meilleurs terroirs de la région les amène à acquérir les propriétés du Domaine le Pive, Domaine de Fenouillet et Mas Neuf. Ils élargissent Leurs partenariats avec les caves coopératives les plus qualitatives de la région. Jeanjean entre en bourse en 1994, puis s’étend au-delà du Languedoc, notamment avec l’acquisition de la Maison Ogier et L’Oratoire des Papes.

6ème génération – Depuis 2008 – Les visionnaires, Brigitte, Frédéric et Philippe Jeanjean

La 6e génération, représentée par Brigitte, Frédéric et Philippe Jeanjean, prend progressivement les rênes de l’entreprise. En 2010, Jeanjean devient AdVini et ouvre ses portes à l’international avec l’acquisition de domaines en Bourgogne, en Afrique du Sud et dans d’autres régions viticoles. La famille segmente ses activités en 2020, créant Vignobles Jeanjean pour valoriser les terroirs du Languedoc ; elle poursuit les acquisitions sur des appellations comme Terrasses du Larzac, Picpoul de Pinet ou Pic St Loup. La 7e génération rejoint peu à peu l’entreprise, garantissant la continuité de l’héritage familial.

7ème génération – La nouvelle génération, Ema, Camille, Alexia et Thomas Jeanjean

La 7ᵉ génération de la famille Jeanjean rejoint progressivement l’entreprise, assurant la transmission de l’héritage familial. L’histoire familiale est bien en route pour continuer à faire rayonner les plus beaux terroirs du Languedoc, de la France et d’Afrique du Sud, tout en travaillant dans le respect des valeurs transmises depuis plus de 150 ans.