INSTITUTIONNEL – Juin 2025
Une semaine mémorable en Afrique du Sud avec ASI
AdVini a fièrement soutenu la SASA pour l’Assemblée Générale de l’ASI. Cet événement majeur (23-28 mai 2025) a rassemblé les représentants de 63 pays de la sommellerie en Afrique du Sud. L’assemblée s’est déroulée au Cap (3 jours) puis à Stellenbosch (3 jours), avec une journée marquante à L’Avenir Wine Estate, première propriété d’AdVini en Afrique du Sud.
Un partenariat riche en expériences au Cap
Le partenariat conclu entre AdVini, la SASA et l’ASI a offert aux sommeliers venus des quatre coins du monde de grands moments de dégustation notamment lors du dîner de Gala et des soirées au Bar du Sommelier.
Le samedi 24 mai, un somptueux dîner de gala a eu lieu au restaurant Spyced au Cap, réputé pour son expérience culinaire contemporaine, alliant saveurs locales et touche moderne, avec une emphase sur les épices. Les vins de trois propriétés d’AdVini South Africa ont été servis pour accompagner ce gala célébrant la gastronomie sud-africaine. L’événement a réuni sommeliers et représentants des domaines L’Avenir (Dirk Coetzee), Ken Forrester Vineyards (Ken Forrester et Shawn Mathyse) et Kleine Zalze (Carina Gous, Hanri Ferreira), des membres du conseil d’administration d’AdVini South Africa, ainsi que des invités spéciaux comme Sophie Bel, Consule de France au Cap, et la direction d’AdVini South Africa, Naretha Ricome (Vice-Présidente) et Rebbeka Swiegers (Directrice Générale).
Pendant trois soirées, le Bar du Sommelier a été le théâtre de dégustations thématiques des vins des propriétés d’AdVini. Conçues comme un pont entre l’Afrique du Sud et la France, ces sessions ont mis en lumière les grands vins blancs du groupe et deux autres dégustations plus spécifiques autour de vins provenant de cépages méditerranéens et bordelais.
Une journée culturelle dédiée à l’excellence viticole Sud-Africaine à l’Avenir
Le programme s’est poursuivi à Stellenbosch, avec un temps fort le lundi 26 mai : une journée dédiée à la filière vin Sud-africaine à L’Avenir Wine Estate. Première propriété acquise par AdVini en 2010 et point de départ de l’histoire du groupe en Afrique du Sud, L’Avenir a servi d’écrin à quatre dégustations exceptionnelles et de nombreux échanges passionnés.
La volonté d’AdVini et de la SASA était de mettre en lumière les acteurs majeurs de l’industrie viticole sud-africaine, en associant à cette journée :
- La Chenin Blanc Association représentée par son président, Ken Forrester – une figure incontournable et une figure de la renaissance mondiale du Chenin.
- La Pinotage Association, qui célèbre cette année les 100 ans de ce cépage emblématique, représentée par son fondateur Beyers Truter.
- Le Old Vine Project, une initiative dédiée à la préservation des vignobles de 35 ans et plus, représenté par Cathy van Zyl (Master of Wine).
- La dégustation du Grand Pinotage Project, animée par Dirk Coetzee, a mis en valeur l’excellence et la vision des six plus grandes icônes du Pinotage sud-africain : L’Avenir, Kanonkop, Beyerskloof, Kaapzicht, Simonsig et Rijk’s. Cette dégustation a été reconnue comme l’un des moments les plus captivants de cette semaine en Afrique du Sud tant ces six propriétés n’ont cessé au cours des 30 dernières années de définir les standards de qualité de ce cépage et sont aujourd’hui des figures d’excellence.
Participer au progrès de la filière vin de l’amont à l’aval
Ce partenariat noué entre AdVini et la SASA, s’inscrit dans la volonté profonde d’AdVini de faire briller la filière vin partout où le groupe est implanté. Cette Assemblée Générale de l’ASI était une occasion formidable de mettre en avant la richesse des vins de la région de Stellenbosch sur la scène internationale.
Naretha Ricome, Vice-Présidente d’AdVini South Africa, a déclaré :
« Chez AdVini, nous œuvrons sans relâche pour positionner nos marques de manière à générer de la valeur à long terme mais aussi à entrainer l’ensemble de la filière avec nous, et ainsi participer à son progrès. Les vins sud-africains méritent une place permanente sur les cartes des plus grands restaurants mondiaux, non pas comme de simples nouveautés, mais comme des incontournables. C’est une responsabilité partagée entre les vignerons et les sommeliers. Ensemble, nous avons le pouvoir de changer les perceptions et d’accroître notre visibilité sur la scène internationale. »
Ce partenariat réaffirme l’engagement de longue date d’AdVini auprès du monde de la sommellerie tant en France qu’à l’international dont les prochains rendez-vous à ne pas manquer seront la Finale du Meilleur Jeune Sommelier de France le 16 juin 2025 à Bordeaux et le Bootcamp Asie-Pacific en juillet 2025 à Singapour.