Accueil > Vendanges 2025, un millésime prometteur

MAISONS – Octobre 2025

Vendanges 2025 : un millésime très prometteur

Le millésime 2025 s’annonce d’ores et déjà comme une belle année, révélant toute la diversité de nos terroirs malgré des conditions météos qui ont laissé nos Directeurs Techniques en haleine jusqu’au premier matin des vendanges.

A Bordeaux, d’une rive à l’autre, des vendanges précoces ont donné suite à un été chaud et sec, avec des amplitudes climatiques extrêmes. Sur la Rive droite, les pluies ont permis de « rééquilibrer les raisins entre sucrosité et acidité, présomption d’un grand millésime », tandis que sur la rive gauche le défi restera, comme souvent, de dompter les trames tanniques afin de préserverl’élégance des vins de Patache d’Aux.

En Bourgogne, les vendanges se sont déroulées sans encombre, augurant d’un très beau millésime. À Beaune, “le millésime 2025 promet des vins denses et structurés”, souligne Dimitri Bazas, Directeur Technique. Du côté de Chablis, Romain Chevrolat, OEnologue et Responsable Vigne et Vin, évoque quant à lui “un millésime d’une grande pureté, alliant tension minérale et belle maturité”.

Dans le Sud, le témoignage de nos Directeurs techniques confirme cette dynamique : dans le Languedoc, au Mas la Chevalière , Géraud Blanc a orchestré les vendanges de nuit ce qui a permis de préserver les équilibres et le style frais des vins Laroche.

De son côté, Matthieu Carliez des Vignobles Jeanjean souligne un travail de vendange « fractionnée » entre blancs et rouges, visant à préserver tout le potentiel aromatique des raisins. Au pied de la Sainte-Victoire, Georges Gassier, lui, se réjouit d’un millésime prometteur, marqué par des vendanges très précoces mais des raisins “parfaitement sains, qui offrent une concentration remarquable”. Toujours en Provence, à Châteauneuf-du-Pape, Edouard Guérin Directeur Technique de l’Oratoire des Papes note déjà “des couleurs impressionnantes et un potentiel remarquable”.

Enfin, dans le Roussillon, « les raisins blancs sont aromatiques et les rouges démarrent avec des jus frais et élégant… », ce qui complète ce tableau enthousiasmant, pour le plus grand plaisir d’Auélie Mercier, Responsable Technique.