Domaine Hélène Bleuzen

1er prix de la 7ème édition – Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir

Accueil > Nos engagements > Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir > Tous les lauréats > Domaine Hélène Bleuzene – Premier Prix de la 7ème édition

Les inscriptions à la 9ème édition sont ouvertes !

Domaine Hélène Bleuzen

Hélène Bleuzen, à la tête du domaine éponyme, détient le diplôme national d’oenologue. Après un parcours riche qui l’a mené de Bordeaux à Chablis, de l’Afrique du Sud à la Sainte-Victoire ou encore à Châteauneuf-du-Pape, elle s’installe finalement en 2018 au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, à Caseneuve, sur l’appellation Ventoux pour produire ses propres vins.

C’est ici qu’elle va, mois après mois, développer son domaine et mettre à l’honneur les traditions viticoles à travers ses cinq hectares de vignes, conduites en agriculture biologique et plantées en altitude, tout comme ses champs d’épeautre et de blé.

L’altitude associée au micro-climat (entre Monts de Vaucluse et Lubéron) confère à ses vins une exceptionnelle représentativité des terroirs de l’appellation Ventoux.

Portrait

Le projet soutenu par le Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir

La dotation de 50 000 euros va permettre à Hélène de mener deux projets qui lui tiennent à cœur. Tout d’abord planter un hectare de Piquepoul Gris, un cépage un peu oublié et pourtant très intéressant dans un contexte de réchauffement climatique, puisqu’il est particulièrement vigoureux. Puis dans un second temps, Hélène utilisera la dotation pour rénover une bâtisse qui a vocation à être utilisée comme un lieu d’élevage de ses vins.

Et si vous étiez le prochain lauréat? 

Les inscriptions à la 9ème édition du Concours Vignerons et Terroirs d'Avenir sont ouvertes du 01 octobre au 15 décembre 2024.

Déposez votre dossier et tentez de bénéficier d'un accompagnement et d'une dotation exceptionnelle.

Logo CVTA
CVTA