La 3ème édition du Concours Vignerons et Terrois d’Avenir
Les inscriptions à la 9ème édition sont ouvertes !
La Troisième édition du Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir a récompensé trois projets d’installation vigneronne aux quatre coins de la France : Sud-ouest, Alsace et Vallée du Rhône. Cette édition s’est tenu entre 2017 et 2018.
Les lauréats de la 3ème édition
Le 1er prix
Domaine des Boissières
Druelle Balsac, Sud-Ouest
Installé dans l’Aveyron en AOP Marcillac, Marc Fraysse reprend les très vieilles vignes de son grand père et fonde le Domaine des Boissières. Il y pratique une viticulture en biodynamie dans le plus profond respect de la terre et des terroirs.
Le 2ème prix
Domaine de l’Envol
Ingersheim, Alsace
C’est au coeur de la route des vins d’alsace que se trouve le Domaine de l’Envol, répartis sur 20 hectares dont trois Grands Crus. Derrière le domaine, l’histoire de deux familles, les Hirsinger et les Marchal, réunnies autour d’une même passion pour la vigne et la biodynamie, désireuses de s’unir autour d’un projet commun. Ensemble il travaille la vigne avec respect, pour révéler toute la compléxité du vignoble alsacien, connu pour la grande diversité de ses terroirs.
Le 3ème prix
Mas de Bagnols
Vinezac, Vallée du Rhône
En reprenant en 2017 le Mas de Bagnols, Louis De Mooerlose, vigneron en Ardèche, en AOP Côtes du Vivarais s’est donné pour mission de relancer le cépage local, le chatus, exclusif du piémont de cévenol. Qu’il s’agisse du chatus ou des autres cépages du Mas, Louis, qui a toujours rêvé de devenir vigneron, met tout son coeur dans son exploitation, qu’il souhaite petit à petit convertir en agriculture biologique.
Et si vous étiez le prochain lauréat?
Les inscriptions à la 9ème édition du Concours Vignerons et Terroirs d'Avenir sont ouvertes du 01 octobre au 15 décembre 2024.
Déposez votre dossier et tentez de bénéficier d'un accompagnement et d'une dotation exceptionnelle.

