La 2ème édition du Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir
Les inscriptions à la 9ème édition sont ouvertes !
La deuxième édition du Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir a récompensé trois projets d’installation vigneronne dans le Sud-ouest, le Val de Loire et le Languedoc.
Les lauréats de la 2ème édition
Le 1er prix
Domaine La Calmette
Trespoux-Rassiels, Sud-ouest
Maya Sallée et Nicolas Fernandez, tous deux agronomes et oenologues de formation, ont posé leurs valises sur le plateau qui surplombe Cahors. Ils mènent leur domaine en agriculture biologique et son en quête d’équilibre, celui qui permettra à la biodiversité de s’épanouir pleinement et de laisser la richesse du terroir s’exprimer.
Le 2ème prix
Domaine l’Austral
Thénac, Sud-ouest
C’est l’histoire d’un couple d’ingénieur qui décide de tout quitter et de partir à la découverte de l’Australie, en quête d’une reconnexion avec la nature. Ils y trouvent une vocation, un métier : vigneron. De retour en France ils reprennent le Domaine l’Austral, un domaine à haut potentiel, déjà conduit en biodynamie depuis 20 ans.
Le 3ème prix
Domaine de Mirabeau
Fabrègues, Languedoc

En 2017, Pauline Chatin redonne vie au Domaine de Mirabeau, niché au pied de la Gardiole. Elle décide d’adopter une démarche artisanale et biologique et surtout d’en faire un lieu d’accueil et de transmission : le premier vignoble d’insertion sociale et professionnelle de France, espérant déclencher des vocations.
Et si vous étiez le prochain lauréat?
Les inscriptions à la 9ème édition du Concours Vignerons et Terroirs d'Avenir sont ouvertes du 01 octobre au 15 décembre 2024.
Déposez votre dossier et tentez de bénéficier d'un accompagnement et d'une dotation exceptionnelle.

