Domaine Ampelhus
1er prix de la 5ème édition – Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir
Les inscriptions à la 9ème édition sont ouvertes !
Domaine Ampelhus
Thibaud Vermillard et Jenia Vasiljeva du Domaine Ampelhus situé dans le Languedoc sont les vainqueurs du Premier Prix du Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir.
Lui est repreneur du domaine familial ayant sauté une génération et elle, lituanienne et tombée amoureuse des terroirs du Languedoc. Ils s’installent sur des terroirs de coteaux de galets roulés et dépôts rhodaniens sur les terrasses villafranchiennes, caractérisés par des quartzites et des argiles ferrugineuses. Leur projet se fixe pour objectif de réinterpréter ce terroir d’exception. Pour cela, ils ont mené un travail de fond pour comprendre l’histoire de leur terroir afin d’imaginer des solutions nouvelles pour répondre aux crises identitaires et climatiques qu’ils affrontent. Par la réintroduction de cépages historiques (Piquepoul Noir, Teret Noir, Morrastel ou encore Rivairenc), par leur diversification en blanc et par l’agroforesterie, ils proposent des solutions originales et porteuses de sens. C’est ce qui a séduit le jury.

Le projet soutenu par le Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir
La dotation qui s’élève à hauteur de 50 000 euros a permis au jeune couple d’aménager l’ancien préau de leur domaine en chai d’élevage, celui-ci acceuille désormais de grands contenants en bois ou des jarres.
Et si vous étiez le prochain lauréat?
Les inscriptions à la 9ème édition du Concours Vignerons et Terroirs d'Avenir sont ouvertes du 01 octobre au 15 décembre 2024.
Déposez votre dossier et tentez de bénéficier d'un accompagnement et d'une dotation exceptionnelle.

