Domaine Reniteo
1er prix de la 6ème édition – Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir
Les inscriptions à la 9ème édition sont ouvertes !
Domaine Reniteo
Après une première carrière bien remplie dans le secteur culturel, David Michelis, aujourd’hui à la tête du Domaine Reniteo, décide en 2016 de changer de vie et de se consacrer à ce qui n’est alors qu’une passion : le vin ! Il se forme à Dijon, avant de rejoindre le chai d’Yves Cuilleron en 2018. Cette rencontre sera déterminante et l’amènera, après avoir dirigé la Fédération Nationale Terra Vitis de 2019 à 2021, à se lancer à la tête de son propre domaine.
En avril 2021, David reprend finalement 8 hectares de vignes à Ambierle en Côte Roannaise et fonde le Domaine Reniteo, dont le nom latin symbolise la « renaissance » ! Conversion du domaine à l’agriculture biologique, préservation et sélection massale de vieilles vignes, notamment de Saint-Pierre Doré (un cépage traditionnel de l’Allier quasiment disparu), diminution de l’empreinte carbone et projet d’oenotourisme… David a la tête pleine de projets pour faire rayonner ce terroir d’avenir.

Le projet soutenu par le Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir
La dotation de 50 000 euros a permit à David de développer son domaine, avec la plantation de 2 hectares de vignes supplémentaires. La cuverie du Domaine Reniteo a aussi pu se refaire une beauté grâce à une rénovation complète.
Et si vous étiez le prochain lauréat?
Les inscriptions à la 9ème édition du Concours Vignerons et Terroirs d'Avenir sont ouvertes du 01 octobre au 15 décembre 2024.
Déposez votre dossier et tentez de bénéficier d'un accompagnement et d'une dotation exceptionnelle.

