Accueil > Concours Vignerons et Terrois d’Avenir : retour sur la finale de la 7ème édition

INFOS – Mars 2023

Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir : retour sur la finale de la 7ème édition

Le Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir aide chaque année trois vignerons dans leur projet d’installation viticole. Cette année c’est Hélène Bleuzen qui remporte le Premier Prix à l’issue de la journée de Grand Oral, qui s’est déroulée mardi 21 mars 2023.

La veille de la finale, les 6 domaines finalistes se sont réunis au Domaine Mas Neuf pour une journée de préparation intense, en prévision du Grand Oral final :

  • Domaine Augustin (Roussillon)
  • Fontaine des Grives (Bergerac)
  • Domaine Hélène Bleuzen (Ventoux)
  • Mas Origine (Languedoc)
  • Domaine de l’Evoé (Languedoc)
  • Domaine des Sylphes (Loire)

Main dans la main avec les étudiants de l’Institut Agro Montpellier, qui les conseillaient et les accompagnaient déjà depuis plusieurs semaines, les finalistes ont entamé des sessions de 30 minutes de coaching auprès de chacun des 6 experts bénévoles d’AdVini et de l’Institut Agro Montpellier.

Les experts ont pu prodiguer de précieux conseils selon leurs différentes expertises : marketing, œnologie, viticulture, finance… Permettant ainsi aux finalistes d’ajuster les derniers détails de leurs projets pour le lendemain.

Mardi 21 mars, un jury aussi enthousiaste qu’exigeant, attendait les finalistes. Ce jury aux expertises complémentaires était composé de (de gauche à droite sur la photo ci-dessus) :

  • Fabrice Pecqueur – membre de l’Association nationale des élus de la vigne et du vin
  • Hervé Hannin – L’Institut Agro Montpellier
  • Jacques Fournier – Crédit Agricole
  • Antoine Leccia – Président Directeur Général AdVini
  • Laure Gasparotto – Le Monde
  • David Michelis – Domaine Reniteo, lauréat de la 6ème édition du Concours
  • Stéphane Derenoncourt – Derenoncourt Consultants
  • Stéphane Dardenne – Meilleur Sommelier de Belgique 2023

Chacun à leur tour, les finalistes ont présenté leurs projets au jury, puis après une délibération difficile, du fait de la grande qualité des présentations et de la pertinence des solutions d’avenir proposées, le jury a rendu son verdict sur les coups de 16h.

Ainsi, Hélène Bleuzen – Domaine Hélène Bleuzen (Ventoux) a remporté le premier prix et une dotation de 50 000 euros, suivie de Leila Lare et Benoit Périssé – Fontaine des Grives (Bergerac) qui ont bénéficié de 20 000 euros et enfin de Laura Balsan et Julien Fabregat – Mas Origine (Languedoc), qui ont obtenu une dotation de 10 000 euros.

Un moment très riche en émotion qui marquait la fin de deux jours intenses et le début pour tous d’un nouveau chapitre. Car au-delà des dotations, le Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir reste un formidable accélérateur pour ces jeunes domaines.

Une fois la pression des résultats passée, tous les acteurs de cette septième édition se sont réunis pour déguster les vins des domaines finalistes. Un moment à l’image de cette finale, empreint de bonne humeur, de passion et de convivialité.

 

AdVini soutient la jeune génération de vignerons pour la 7eme année consécutive

Le Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir, fait aujourd’hui partie des nombreuses initiatives d’AdVini en faveur de la filière vin et plus particulièrement pour le renouvellement générationnel de ses acteurs. Une responsabilité et un devoir que l’entreprise assume avec plaisir et qui permet à AdVini de rendre à la filière toute la richesse qu’elle lui apporte au quotidien.

Soutenir avec passion les jeunes talents, les encourager et les accompagner pour une installation durable mais aussi favoriser le maintien de la viticulture dans des régions parfois menacées, c’est ce qui a guidé AdVini et ses partenaires : l’Institut Agro Montpellier, l’Institut Agro Fondation et le Crédit Agricole lors de cette 7eme édition, comme lors des précédentes.

L’ouverture des candidatures de la 8ème édition du concours aura lieu à l’automne 2023.

Crédits photos HVRPROD