MAISONS – Avril 2024
Le Bonheur, propriété sud-africaine d’AdVini, obtient la certification « producteur Fairtrade »
Le Bonheur rejoint la liste des propriétés et marques sud-africaines d’AdVini certifiées par le label international Fairtrade, telles que Kleine Zalze, Arniston Bay et Welmoed. Cette certification souligne l’engagement d’AdVini South Africa envers la responsabilité sociale et la durabilité, élevant ainsi ses efforts à un nouveau niveau de reconnaissance internationale.
Le label Fairtrade, la distinction la plus reconnue au monde en matière de développement durable
S’il est bien connu des consommateurs comme étant le label référent en termes de commerce équitable, le label “Producteur FairTrade”, englobe d’autres engagements, notamment environnementaux.
Le seul moyen d’obtenir le label est de respecter des normes reconnues à l’échelle internationale et de se soumettre à des audits par des organismes indépendants “des audits exigeants, pointus et d’une grande portée.” comme le souligne Mathilde Malan, responsable de la conformité chez AdVini South Africa.
C’est en suivant ces étapes que les équipes de notre propriété, Le Bonheur, nichée entre deux montagnes aux portes de Stellenbosch, ont obtenu le prestigieux label, renforçant le lien entre l’organisme de certification et la branche sud-africaine d’AdVini.
La certification synonyme de nouveaux avantages tangibles pour nos collaborateurs
La certification Fairtrade ne se limite pas à une simple reconnaissance. Elle apporte des avantages tangibles aux travailleurs et à la communauté.
Dès l’obtention du label, une prime Fairtrade est allouée au producteur afin de financer des projets bénéfiques pour les collaborateurs. Le Comité Fairtrade, présidé par Isaac Malgas et composé exclusivement d’employés, détermine en autonomie l’utilisation de cette prime, après avoir bénéficié de formations en gestion financière, gestion de projet et administration. Ces initiatives visent à améliorer les conditions de travail et les infrastructures du domaine, contribuant ainsi au bien-être général de la communauté.
« Le premier projet identifié est l’amélioration des infrastructures pour les collaborateurs du domaine et sa cantine, tandis que les vacances de Noël seront encore plus festives grâce aux paniers alimentaires financés par la Prime Fairtrade », s’enthousiame Isaac Malgas.
De gauche à droite : Anro Botha, Isaac Malgas (Président du Comité de la Prime Fairtrade du Bonheur), Charlie Mitha & William Wilkinson (Directeur Technique du Bonheur).
Un niveau de reconnaissance internationale pour AdVini South Africa
Naretha Ricome, Directrice Générale d’AdVini South Africa rappelle l’engagement profond de la branche sud-africaine : « Le développement social et la durabilité environnementale font partie de l’ADN d’Advini South Africa. Par ailleurs, la certification et le partenariat avec Fairtrade soulignent
notre engagement envers le vignoble de Stellenbosch, ses travailleurs et la production de vin de qualité, et ce, tout au long de la chaîne de valeur ».
De son côté, Paul Colditz, directeur commercial de Fairtrade en Afrique du Sud, salue le soutien continu d’Advini South Africa à l’organisation comme l’un des plus importants producteurs de vin certifié “commerce équitable » de Stellenbosch. « Nous sommes ravis d’accueillir Le Bonheur en tant que producteur certifié Fairtrade, d’autant plus que cela signifie également que le groupe Advini étend sa certification Fairtrade à la production de raisin. ».
La certification Fairtrade du Bonheur en tant que producteur marque une étape importante dans la politique Environnementale, Sociale et de Gouvernance d’AdVini, tant en France qu’en Afrique du Sud. Carmen Etcheverry, directrice durabilité et qualité, se réjouit de cette nouvelle certification : « Nous sommes très fiers. Cette certification témoigne de l’engagement du groupe pour une filière viticole plus durable dans tous les territoires où nous sommes ancrés. Elle incarne également notre volonté de mettre en œuvre des initiatives porteuses de sens et créatrices de valeur pour toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous assumons pleinement notre responsabilité sociétale, tout en donnant plus que jamais vie à la raison d’être d’AdVini. »