Accueil > Le Chardonnay – du nord au sud

MAISONS – Juin 2023

Le Chardonnay : du nord au sud

L’histoire de Laroche est intimement liée à celle de Chablis.

Le Domaine Laroche détient un vignoble ancré sur les plus beaux crus, pour une superficie totale de 90 hectares, ainsi que de profondes racines: en témoigne aujourd’hui son héritage, l’Obédiencerie de Chablis, qui est depuis le Moyen Age un haut lieu du vin grâce aux chanoines de Saint-Martin de Tours. Les reliques de Saint-Martin y ont également été abritées une décennie. Ce patrimoine d’exception est aujourd’hui bien vivant : le domaine continue de vinifier et d’élever ses premiers et grands crus dans ses caves historiques.

Ses vins sont le témoignage de plus de 1000 ans d’histoire!

Laroche est également implanté dans le Languedoc depuis plus de 40 ans, signant des Chardonnay à la renommée internationale et adossé à un site de vinification remarquable.

Au nord, le berceau de l’expertise de Laroche

Conscient du rôle clef de l’écosystème dans la chaîne de production de vins de haute qualité, le Domaine Laroche veille à respecter les objectifs agroécologiques de son vignoble.

A Chablis, les équipes ont recours à l’homéopathie ou à la phytothérapie pour renforcer les défenses naturelles de la plante. En maîtrisant les techniques de lutte biologique, mais aussi en replantant à l’aide de sélections massales, le domaine s’assure de produire les raisins les plus qualitatifs.

Le domaine veille également à maintenir la fertilité des sols en faisant le choix de n’utiliser aucun herbicide et en le laissant se reposer trois années avant toute replantation, ou bien en plantant des céréales hivernales pour maintenir un couvert végétal.

Enfin, dans une recherche constante d’amélioration des pratiques pour révéler chaque terroir, l’équipe mène depuis 2018 une approche biodynamique dans les grands crus. L’objectif est d’utiliser le sol et l’environnement de la vigne comme source d’énergie pour la plante afin de renforcer son immunité et son adaptation aux changements climatiques. Pour ce faire, un atelier Biodynamie a lieu chaque année au Domaine. Toutes les préparations sont réalisées en interne puis sont pulvérisées après vendanges, au débourrement, entre la fleur et la véraison.

 

Au sud, l’art du chardonnay déployé dans des terroirs ensoleillés

Ce savoir-faire, ce respect de l’écosystème, Laroche l’a également développé en Pays d’Oc où il crée des Chardonnay qui font rayonner sa signature dans le monde entier. La Maison a tissé depuis plus de 40 ans des partenariats dans le Languedoc avec des producteurs dans des zones à climat « frais », comme la vallée de l’Orb, à Limoux et dans les Cévennes.

Dans le sud, comme à Chablis, à chaque millésime, le savoir-faire Laroche s’exprime.

Le millésime 2022 n’échappe pas à la règle. Malgré sa précocité, il a été maitrisé en termes de maturité. Le travail qui résulte des dernières années porte ses fruits : grâce à la sélection des terroirs frais, le développement végétatif est globalement plus lent que sur le reste de la région. Le Chardonnay Laroche est sélectionné principalement dans le secteur de Limoux qui présente ces caractéristiques. Ainsi, les vendanges ont commencé plus tardivement que dans le reste de la région, autour du 25 août.

Du nord au sud, un savoir-faire reconnaissable

Depuis toujours, en Bourgogne comme dans le Pays d’Oc, Laroche s’attèle à avoir des profils très frais avec de beaux équilibres. Pour ce faire, chaque étape est menée avec beaucoup d’attention : par exemple, le travail de maîtrise des jus démarre dès le transport qui est réalisé en camion frigorifique.

Ensuite, le travail sur les presses est millimétré : une sélection des pressées est réalisée. 80% des jus sont faits par égouttage et petites pressées : c’est un gage de qualité sur leur stabilité.

 

Le Chardonnay Laroche

Le profil du Chardonnay Laroche s’établit sur des notes de fruits frais, d’agrumes et de fleurs blanches.

Il n’y a pas d’arômes exotiques qu’on retrouve habituellement sur des Chardonnay plus lourds. Ce vin incarne en tout point le plaisir de la dégustation d’un blanc frais, léger et équilibré !

 

Le Petit Chardonnay

Vous pouvez également découvrir le petit Chardonnay à 9.5%.

« Très aromatique, la structure de ce vin est plus légère qu’un chardonnay classique et possède une belle trame acide qui vient s’équilibrer avec le faible degré d’alcool. La finale suave, acidulée et gourmande en fait un vin très accessible », précise Géraud Blanc, l’œnologue.

 

Vous souhaitez découvrir Laroche plus en détail ? Contactez-nous pour programmer une dégustation.