Accueil > Noé Richard remporte la 5ème édition du Challenge Gassier

MAISONS – Mai 2023

Noé Richard remporte la 5ème  édition du Challenge Gassier

Il y a 5 ans le Château Gassier lançait, avec l’Association des Sommeliers Formateurs et l’Association Régionale Provençale, la première édition du Challenge Gassier avec la volonté d’encourager les talents émergents de la sommellerie. C’est avec cette même volonté, que l’équipe du Château Gassier a reçu cette année 10 élèves sommeliers au pied de la Sainte-Victoire, pour une 5ème édition particulièrement riche en découvertes.

Un tremplin pour les sommeliers de demain

Cette 5ème édition a permis à 71 élèves sommeliers, venus de 15 écoles différentes et de toute la France, de participer à une compétition aussi exigeante qu’enrichissante. Durant deux jours, les 10 finalistes ont pu se confronter à des épreuves techniques, face à un jury prestigieux composé entre autres de Gaëtan Bouvier, élu Meilleur Sommelier de France 2016, Master of Port 2019 et Meilleur Ouvrier de France 2022, occupant le poste de Chef Sommelier au restaurant Saisons* de l’Institut Paul Bocuse, et de Mathias Dandine, Chef étoilé au restaurant La Magdeleine.

L’opportunité pour les candidats de se challenger, mais aussi de se rencontrer, d’échanger avec les équipes du Château et d’obtenir les conseils avisés des membres du jury.

Bien qu’ils aient tous démontré leur passion et leur volonté de partager leur vision de la sommellerie, entre savoir-faire traditionnel et volonté d’innover, c’est l’élève-sommelier Noé Richard qui a remporté le challenge en finale face à Cécile Guillou, Paul Foisnet-Filippi, Nolwenn Bignon.

Actuellement en stage au sein de la Maison Pic à Valence, il a su tirer parti de ses expériences et partager sa vision moderne et créative du métier de sommelier.

Une ode aux Crus de Provence

Au-delà d’encourager le renouvellement des générations, le Challenge Gassier célèbre la Provence et la diversité de ses terroirs, mettant en lumière des crus de Provence à chaque épreuve de la compétition.

Si les rouges et les blancs avaient bien sûr leur place au pied de la Sainte-Victoire durant ces deux jours, le Château Gassier a une nouvelle fois mis à l’honneur le rosé, couleur emblématique de la région, qui a su enchanter les candidats comme le jury.

Longtemps cantonné à l’apéritif et boudé par la gastronomie, cette édition prouve à nouveau que le rosé est l’allié parfait du monde de la sommellerie et de la grande gastronomie. 

Le Challenge Gassier fait écho à la volonté et au rôle d’AdVini, qui en tant que leader de son secteur, œuvre tout au long de l’année pour favoriser le développement des jeunes talents du monde du vin, à travers entre autres son partenariat avec l’Union de la Sommellerie Française et l’Association de la Sommellerie Internationale.