Accueil > Zoom sur le Chenin, le cépage blanc emblématique de l’Afrique du Sud​

INFOS – Septembre 2022

Zoom sur le Chenin, le cépage blanc emblématique de l’Afrique du Sud​

Le 15 juin 2022, le Chenin était mis à l’honneur à travers le monde à l’occasion de la journée internationale du Chenin Blanc.
Cépage expressif, d’une grande finesse, à l’acidité présente mais subtile et délicate, il est encore aujourd’hui, omniprésent dans sa région d’origine, la vallée de le Loire, ou il donne à la fois des blancs secs, moelleux, liquoreux et mousseux. Apprécié pour sa fraîcheur, il a conquis de nombreux pays producteurs, dont un véritable ambassadeur et expert aujourd’hui, l’Afrique du Sud !

En effet, cultivé sur 30 % du vignoble Sud-Africain, sa zone de production est deux fois plus étendue que celle du Val de Loire (10 000 ha vs 26.000 ha).

Le Chenin Blanc, localement appelé Steen, était traditionnellement utilisé pour produire de gros volumes de vin blancs bon marché ; Il est cependant l’objet d’une recherche de qualité plus poussée depuis les années 1990, grâce à des producteurs soucieux de faire ressortir le meilleur du chenin, sur des terroirs qui lui sont favorables.

Chenin Blanc Afrique Du Sud

Ces premiers vins moyennement charpentés aux arômes de citron et aux notes herbacées existent toujours mais ils cohabitent depuis plus d’une dizaine d’année avec des vins de Chenin Blanc de grande qualité.​

La région de Capetown et toute la côte sud du pays présentent un climat plus frais grâce à l’effet des courants marins. On y produit désormais des grands Chenins Blancs avec une belle fraîcheur et des notes acidulées de pêche blanche associées à celle de l’élevage en barrique de bois neuf.